Le cabinet Courtaigne Avocats

Libérale par nature, régie par les lois de la concurrence, la profession d’avocat n’est soumise à aucun règlement ni barème officiel en matière de facturation, d’où la nécessité de pratiquer une politique tarifaire sans ambiguïté.

Ainsi le cabinet Courtaigne Avocats affiche une totale transparenceLes honoraires sont essentiellement fonction du temps passé, sur la base d’un taux horaire tenant compte de la complexité du dossier, des charges supportées par le cabinet, de la notoriété de l’avocat, de son expérience, ainsi que des ressources du client.

Une facturation détaillée permet à ce dernier d’appréhender clairement les divers éléments entrant en ligne de compte. Des honoraires forfaitaires peuvent aussi être proposés pour des affaires simples.

Dès l’ouverture du dossier, l’avocat et son client se mettent d’accord sur le montant de la prestation par la signature d’une convention d’honoraires. En cas de difficulté à évaluer, au départ, toutes les diligences nécessaires au traitement du dossier, l’avocat s’engage à prévenir le client, au fur et à mesure, des dépenses à engager, et à attendre son accord pour entamer les procédures (frais d’huissiers, de greffe…).

Par sa totale transparence, le mode de facturation qu’applique le cabinet Courtaigne, en calculant les honoraires d’après le temps consacré au dossier par l’avocat, garantit au client le sérieux de la prestation, dans le plus grand respect du code de déontologie de la profession.